Formation subventionnée par l'Etat

Médiateur social, accès aux droits et services

Votre plan de carrière. Evoluer et se reconvertir avec un Expert en Bilan de Compétences
Zéro euro à payer. Préparez votre évolution professionnelle.
Formez-vous à distance grâce à nos cours en e-learning

Les points forts de la formation

Formation 100 % à distance, à votre rythme, pas de Visio

Contenu de la formation

1. Participer à une veille sociale et s’inscrire dans les réseaux professionnels d’un territoire

• Analyser les caractéristiques du domaine d’activité
  • Identifier les acteurs pertinents pour leurs activités et les intégrer dans les réseaux existants
  • Contribution à la veille sociale dans le domaine d’activité
  1. Fournir des services de médiation sociale
  • Accueillir les personnes et présenter le cadre de la médiation sociale
  • Identifier les différentes composantes de la situation avec la personne
  • contribuer à la résolution des situations conflictuelles par le processus de médiation sociale ;
  • Rétablir la communication entre les personnes et les structures à travers le processus de médiation sociale
  • Guider les personnes dans l’exécution d’étapes structurées
  • Faciliter l’accès aux droits et aux services dématérialisés
  • rapport d’activité
  • Analyser les droits d’accès d’un médiateur social et ses pratiques en tant que service
  1. Promouvoir et organiser des activités d’appui à la médiation sociale
  • Contribuer au développement et à la mise en place d’activités d’appui à la médiation sociale
  • contribution à la mise en place d’activités d’appui à la médiation sociale ;
  • Participer aux évaluations des activités d’appui à la médiation sociale

Durée et rythme de la formation

Objectif de la formation

Dans le cadre déontologique de la médiation sociale, le médiateur social accès aux droits et services (MSADS) contribue à entretenir et faciliter les rapports sociaux physiques et virtuels. Il favorise l’inclusion des personnes par son activité de médiation destinée à tout public. Dans le cadre de sa mission, le (la) médiateur(trice) social(e) accès aux droits et services accueille ou va à la rencontre des personnes en recherche d’information ou d’écoute, en difficulté ou en situation de rupture sociale. Il (elle) peut également intervenir en réponse à la demande d’une structure autre que son employeur. Tout au long de son intervention, il (elle) veille à contribuer à l’autonomie des personnes et à travailler en complémentarité et en concertation avec d’autres professionnels. Il (elle) repère les difficultés des personnes à accéder aux droits et aux services dématérialisés afin de leur permettre d’y remédier. En position de tiers impartial, il (elle) contribue à faciliter les échanges ou à rétablir le dialogue entre les personnes, ou entre les personnes et les institutions. Il (elle) porte à la connaissance des institutions les questions et les problématiques des personnes. Par une démarche d’écoute active et l’explicitation des normes, des codes, des points de vue et des conséquences sociales des comportements, il (elle) favorise l’émergence de solutions acceptables par chacun. Le (la) médiateur(trice) social(e) accès aux droits et services utilise les sources d’information pertinentes pour son activité et se tient informé(e) des évolutions du territoire d’activité. Il (elle) est inséré(e) dans un réseau de professionnels et l’élargit si besoin afin de contribuer à la qualité du service rendu aux publics. Il (elle) contribue à des diagnostics de la vie sociale et échange des informations avec son réseau dans le respect des règles de confidentialité. Il (elle) participe à la conception d’activités supports à la médiation sociale, collabore à leur mise en œuvre et à l’évaluation des résultats. Régulièrement, le (la) médiateur(trice) social(e) accès aux droits et services rend compte de son activité à sa hiérarchie. Il (elle) utilise couramment les outils bureautiques et numériques.

Certification

Actions de formation dispensées aux créateurs et repreneurs d’entreprise
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique

Prix de la formation