Formation subventionnée par l'Etat

Formation Comment devenir psychologue ?

Formation Comment devenir psychologue ?

Développez vos compétences. Zéro euro à payer. Grâce à nos formations payées par l’Etat

Des qualités humaines avant tout pour devenir psychologue

Ce professionnel de santé doit mettre en avant d’excellentes qualités relationnelles pour arriver aux résultats escomptés. Pendant ses consultations, il doit faire preuve d’une écoute bienveillante, et avoir une bonne capacité d’analyse pour trouver l’origine d’un mal-être et des troubles d’un patient. La mise en confiance du patient est primordiale pour celui-ci se sente libre de s’exprimer comme il l’entend. Cette capacité à créer un climat détendu propice à la libération de la parole pourra se développer avec l’expérience et à une prise de confiance du psychologue débutant. Ses connaissances pointues en psychologie (et des nombreuses sous-branches que la discipline englobe) ne seront pas de trop pour aider efficacement un patient à se sentir mieux. Il devra alors mobiliser des concepts et théories abordés en cours sans plomber le patient de son savoir (souvent abstrait aux yeux des néophytes). Le psychologue doit aussi trouver un juste équilibre quant à la relation qu’il entretient avec ses patients. Une tâche pas toujours aisée étant donné qu’un patient est susceptible de livrer des informations parfois très intimes et renvoyant à des moments difficiles de son vécu…

Études et formation

Pour exercer le métier de psychologue, un seul choix de parcours possible : le Master de psychologie (bac +5). C’est souvent après une Licence en psychologie que vous pourrez commencer à vous spécialiser dans le domaine de votre choix (criminologie, psychologie du travail, psychologie clinique…) en fonction de vos affinités et de vos ambitions professionnelles.

Si vous souhaitez devenir psychologue scolaire, sachez qu’un nouveau statut a été créé depuis la rentrée 2017 : il s’agit du poste de conseiller d’orientation-psychologue (COP). Après avoir passé le concours COP comprenant deux spécialités (éducation, développement et apprentissage ou éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle), les lauréats sont nommés psychologues de l’Éducation nationale. Ils sont alors affectés dans une académie en tant que stagiaire pour suivre une formation alternant entre cours théoriques et stages pratiques. À l’issue de la formation, ils devront formuler leurs vœux d’affectation, des souhaits qui pourront être réalisés après avis favorable du jury.

Accompagnement personnalisé


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.