Formation subventionnée par l'Etat

Formation Comment devenir mandataire immobilier ?

Formation Comment devenir mandataire immobilier ?

Développez vos compétences. Zéro euro à payer. Grâce à nos formations payées par l’Etat

Études et formations

Un diplôme n’est pas forcément nécessaire pour exercer en tant que mandataire immobilier. Cependant, il est conseillé de suivre une formation dans le domaine de l’immobilier ou au moins dans le domaine du commerce et de la vente. Ainsi, à partir du bac + 2, le BTS Professions immobilières (BTS PI), le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) ainsi que le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) constituent des voies possibles pour devenir mandataire immobilier ou agent immobilier. Des centres de formation permettent de réaliser ces formations à distance grâce à des cours en ligne. Le choix de l’alternance est toujours une stratégie payante afin d’acquérir une certaine expérience du terrain en étant en contact avec des professionnels lors des périodes d’immersion professionnelle. Des centres de formation proposent aussi des cursus de différentes durées pour apprendre le métier de négociateur immobilier dans des délais raccourci. La formation à distance permet notamment de réduire la durée des cours. Enfin, les réseaux mandataires organisent des formations que cela soit dans le domaine juridique ou pour améliorer son sens commercial.

La formation continue pour devenir (ou se reconvertir) comme mandataire immobilier

Vous pouvez devenir mandataire immobilier à tout moment de votre vie professionnelle. Il n’est pas rare que les débuts soient difficiles notamment si vous étiez salarié en CDI avec un salaire confortable. La première vente peut parfois se réaliser au bout de plusieurs mois, il peut donc être recommandé d’avoir un peu d’argent de côté pour démarrer son activité de mandataire immobilier avec sérénité. Si aucun diplôme n’est obligatoire pour pouvoir se lancer en tant que mandataire immobilier, une formation immobilière et/ou commerciale sera évidemment plus que bienvenue.

Le statut juridique des mandataires immobiliers

Toute personne qui souhaite devenir ou se reconvertir en tant que mandataire immobilier doit créer sa société et se mettre à son compte (le statut d’auto-entrepreneur, en micro-entreprise est le statut juridique privilégié). Cela nécessite le dépôt d’un dossier au Greffe du Tribunal de Commerce. Vous avez la possibilité de réaliser cette démarche en ligne pour plus de facilité et rapidité. L’agent mandataire immobilier doit obligatoirement souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle (RCP) afin de protéger ses finances personnelles. L’assurance auto est elle aussi obligatoire si vous à utiliser votre véhicule durant l’exercice de vos fonctions.

Quelle évolution pour un mandataire immobilier ?

Les métiers de l’immobilier sont nombreux et un mandataire immobilier peut tout à fait décider de devenir agent immobilier, conseiller immobilier ou  bien s’intéresser à d’autres aspects de la transaction immobilière ( ex : gestion locative). Certaines personnes peuvent aussi estimer avoir fait le tour du secteur immobilier et décider de s’envoler vers d’autres horizons professionnels sans pour autant mettre de côté l’aspect commercial.

Quel salaire et quel type d’employeurs pour un mandataire immobilier ?

Les mandataires immobiliers sont des agents indépendants qui travaillent la plupart du temps avec des agences immobilières et des réseaux de mandataires. Côté rémunération, le salaire varie assez fortement d’un agent commercial immobilier à l’autre puisque celui-ci peut décider de sa marge sur ses ventes. Ce que l’on constate actuellement au niveau du barème d’honoraires, c’est un montant correspondant à environ 70% des honoraires de l’agence immobilière qu’il représente. Bien d’autres critères peuvent également impacter sur le salaire : l’expérience professionnelle, le réseau, l’investissement (le temps qu’il a à consacrer chaque semaine à son activité) ou encore les prix du marché de l’immobilier. Un mandataire immobilier qui débuterait dans le métier peut toucher un salaire mensuel compris entre 1500 et 3000€.

Accompagnement personnalisé


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.