Formation subventionnée par l'Etat

Formation Comment devenir comportementaliste canin

Formation Comment devenir comportementaliste canin

Développez vos compétences. Zéro euro à payer. Grâce à nos formations payées par l’Etat

Quelle formation continue pour devenir comportementaliste canin ?

Comme tout autre métier, le métier de comportementaliste animalier nécessite une formation continue tout au long de sa carrière. Certaines formations privées peuvent être des compléments de formation initiale et permettent d’apporter des spécialisations de compétences et savoir-faire. Plusieurs spécialisations sont possibles. L’éducateur comportementaliste peut se spécialiser dans le dressage et devenir un expert dans ce domaine. Il peut aussi décider d’offrir ses compétences et savoir-faire à l’univers médical à travers l’éducation des chiens guides pour les personnes aveugles. Dans ce cas, le comportementaliste doit réaliser une formation de deux ans dans le but d’être moniteur.  Le comportementaliste peut, de plus, s’orienter vers le métier de maitre-chien dans des sociétés de gardiennage et de sécurité ou au service de l’ordre public. Pour exercer cette spécialisation, il faut être titulaire du CQP ASC (Certificat de qualification professionnelle d’agent de sécurité cynophile) ou d’un diplôme d’État.

D’une manière générale, l’éducateur canin peut enrichir ses connaissances et compétences grâce à des rencontres professionnelles. Être au contact d’autres professionnels canins permet d’envisager de nouvelles pratiques et méthodes d’éducation.

Quelle évolution pour un(e) comportementaliste canin ?

S’il souhaite faire évoluer sa carrière, l’éducateur canin peut se lancer dans l’ouverture et la gestion d’un élevage canin. Toujours au contact de ces animaux domestiques, le métier d’éleveur canin et gestionnaire d’élevage est davantage opérationnel et organisationnel. Le comportementaliste, alors gestionnaire, aura davantage un rôle de chef d’entreprise que d’éducateur. Il pourra bien évidement organiser son temps à sa guise et en dédier à l’éducation des chiens.

Quel est le salaire d’un(e) comportementaliste canin ?

Le salaire du comportementaliste canin dépend de son environnement de travail. S’il est employé dans un centre d’élevage, il touchera le SMIC. S’il travaille à son compte, son salaire dépendra de son taux horaire et de son nombre de clients. Le taux horaire pour des séances individualisées varie en 40€ et 100€.

Accompagnement personnalisé


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.