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Formation Comment devenir community manager ?

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Les compétences clés à acquérir pour devenir community manager

Les compétences du community manager sont multiples, il est à la fois bienveillant, positif et à l’écoute afin d’humaniser la marque qu’il représente. Il est doté d’une bonne culture web de façon à être toujours au fait des dernières tendances. La créativité, la réactivité ainsi qu’un certain sang-froid en cas de crise ou de bad buzz constituent des qualités particulièrement recommandées. En effet, face à des internautes mécontents et à certains commentaires virulents, il est essentiel de ne pas envenimer la situation et de toujours répondre avec calme et empathie. En tant qu’ambassadeur d’une marque, et créateur de contenu, le niveau d’orthographe du community manager se doit aussi d’être irréprochable. Enfin, selon la société pour laquelle il travaille, le sens de l’humour pourra être vu comme un atout supplémentaire pour pouvoir susciter davantage de réactions positives et de partages sur les réseaux sociaux. Les interventions les plus drôles des community managers sont d’ailleurs souvent relayées sur les différents réseaux sociaux, ce qui participe encore plus à faire parler d’une marque ou d’une entreprise.

Formez-vous au métier de community manager

Études et formation

Les cursus possibles pour devenir community manager sont variés. En effet, il n’existe pas encore de voie toute tracée pour occuper ce métier. Ainsi, même si la profession de community manager existe depuis de nombreuses années déjà, les formations exclusivement dédiées au social media marketing sont encore peu courantes.

Les diplômes qui se distinguent à partir de bac+2 sont :

  • le BTS Communication
  • le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel)
  • le BTS Technico-Commercial
  • le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client)
  • le DUT MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet )

Toutefois, il est pertinent de trouver une formation principalement dédiée au webmarketing pour affiner ses connaissances et monter en compétences dans le domaine du marketing digital. Les Licences et les Bachelors Webmarketing sont multiples et permettent de se familiariser avec les différentes facettes du marketing digital : SEO, rédaction web, e-commerce, réseaux sociaux et communication digitale pourront notamment être étudiées lors de ces cursus. D’autres cursus sont tout à fait envisageables : études à l’université dans le domaine de la communication, école de commerce ou encore école de journalisme.

Une formation en ligne ou en présentiel pour se former au community management

Aujourd’hui, des formations au métier de community manager en ligne ou en présentiel commencent à émerger. Contrairement à certaines idées reçues, les formations à distance permettent aux élèves de bénéficier d’un véritable accompagnement avec un suivi personnalisé. Les apprenants profitent d’un espace en ligne avec de nombreux outils pédagogiques afin d’apprendre tous les rouages du métier sans avoir à quitter leur domicile. Enfin, de nombreuses formations au marketing digital permettent d’acquérir certaines compétences spécifiques au métier de community manager : savoir mettre en place une stratégie digitale adaptée, lancer une campagne de publicité sur Google ou Facebook, apprendre à rédiger pour le web ou encore savoir créer des visuels attractifs grâce à des outils comme Adobe Illustrator ou Photoshop.

Une fois sur le marché du travail, les community managers intègrent généralement le service marketing d’une entreprise ou bien des agences spécialisées dans le web et/ou la communication digitale. Un community manager peut aussi faire le choix de travailler en freelance et trouver ses propres clients qui lui délégueront l’animation de leurs différentes pages sur les réseaux sociaux.

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