Formation subventionnée par l'Etat

Formation Comment devenir chef d’entreprise ?

Formation Comment devenir chef d’entreprise ?

Développez vos compétences. Zéro euro à payer. Grâce à nos formations payées par l’Etat

Études et formation

Il n’existe pas de diplôme spécifique pour devenir chef d’entreprise. La création d’une entreprise (notamment d’une micro-entreprise) ne nécessite pas de posséder un diplôme en particulier, et une personne peut tout à fait se lancer dans l’aventure sans bac en poche. Néanmoins, vous devrez avoir en votre possession soit un projet porteur, de solides compétences ou bien une précédente expérience réussie dans un domaine précis. Même, s’il n’existe pas vraiment de formation toute faite pour devenir dirigeant d’entreprise, ce n’est pas pour autant qu’il faut délaisser les bancs de l’école pour pouvoir créer sa société dès que possible.

Si on trouve actuellement un grand nombre de chefs d’entreprise qui ne possèdent que le bac, il est aujourd’hui  plus courant de poursuivre ses études jusqu’à un niveau allant de bac +2 à bac +5.

Ainsi, il n’est pas rare de retrouver également des dirigeants d’entreprise ayant un diplôme de Master de Commerce. D’autres formations diplômantes dans le domaine du commerce, de la gestion et de la comptabilité peuvent aussi constituer des voies pertinentes pour les titulaires du baccalauréat. À partir d’un bac +2, il est possible d’intégrer par exemple le BTS Gestion de la PME, le BTS NDRC ou encore le BTS Comptabilité et gestion.

Se former à l’entrepreneuriat

De nombreux centres proposent à de futurs chefs d’entreprise diverses formations de courte durée pour les aider à construire leur projet, leur apprendre à gérer leur comptabilité, réaliser leur business plan ou encore choisir le statut juridique le plus opportun au vu de leur situation. Enfin, on commence à voir émerger des formations en centre ou à distance plus longues et plus complètes permettant d’acquérir un ensemble de connaissances pour pouvoir se lancer plus sereinement dans le monde de l’entrepreneuriat.

Accompagnement personnalisé


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.