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Formation Comment devenir chargé de clientèle

Formation Comment devenir chargé de clientèle

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Quelles études pour devenir chargé de clientèle ?

La profession de chargé de clientèle est accessible après un diplôme de niveau bac+2 au minimum. Il existe plusieurs formations possibles, comme : 

  • Le BTS banque, conseiller de clientèle 
  • Le BTS MCO (management commercial opérationnel)  
  • Le BTS NDRC (négociation et digitalisation de la relation client)  

Étant donné que la concurrence est rude et que le secteur recherche de plus en plus de personnel qualifié, il peut être judicieux de compléter une formation de niveau bac+2 par une licence professionnelle, afin de détenir le bac+3 et ainsi faciliter votre insertion professionnelle. Il existe plusieurs licences professionnelles dans le secteur de la banque, de la finance et de l’assurance. À vous de choisir celle qui correspond à votre projet professionnel ! De même, il est possible d’opter pour un BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) techniques de commercialisation ou un BUT gestion des entreprises et des administrations, pour obtenir un diplôme de niveau bac+3 et devenir chargé de clientèle.  

Enfin, si vous prétendez à des postes hautement qualifiés, vous pouvez aller encore plus loin dans vos études et suivre un master, ou encore intégrer une école de commerce pour être titulaire d’un bac+5.  

Quelle formation continue pour devenir chargé de clientèle ?

La voie royale pour devenir chargé de clientèle reste les études supérieures au sein d’un établissement public ou privé. Toutefois, certains organismes de formation proposent différents cursus qui permettent d’accéder à ce métier. Il existe notamment les CFA des métiers de la banque et de la finance, qui dispensent des formations professionnelles aux jeunes qui souhaitent reprendre leurs études, mais aussi aux demandeurs d’emploi et aux adultes en reconversion professionnelle.   

La plupart étant payantes, elles peuvent être financées par différents organismes de financement, souvent peu connus. Par exemple, les salariés peuvent avoir recours à leur Compte Personnel de Formation (CPF), qui offre la possibilité de se former sur une longue ou courte durée et dans le domaine de son choix. S’ils veulent se reconvertir professionnellement, ils peuvent également soumettre leur dossier au PTP (Projet de Transition Professionnelle).  

Enfin, il existe également des titres professionnels dédiés aux salariés en poste, aux demandeurs d’emploi et aux entreprises. Ces formations, qui requièrent le niveau bac ou BEP minimum et d’avoir une certaine expérience professionnelle, peuvent être effectuées à distance, pour faciliter la reprise d’études. Ces titres professionnels peuvent être pris en charge par le conseil régional et sont aussi éligibles au CPF.  

Quelle évolution pour un chargé de clientèle ?

Après 10 ans d’exercice en tant que chargé de clientèle pour des particuliers, le conseiller peut évoluer vers la profession de chargé de clientèle pour les entreprises. Ainsi, il devient responsable de la gestion des comptes d’une entreprise. D’autre part, les chargés de clientèle particuliers et professionnels peuvent monter en responsabilité et devenir conseiller patrimonial ou encore responsable d’agence. 

Quel est le salaire d’un chargé de clientèle ?

En début de carrière, un chargé de clientèle perçoit entre 1500 et 1700 euros brut par mois. Cette rémunération peut atteindre entre 2500 et 4500 euros brut par mois pour un chargé de clientèle confirmé. Notez qu’à la rémunération fixe qui lui est versée s’ajoutent des primes en fonction de sa performance et de ses résultats. 

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