Formation subventionnée par l'Etat

Formation Comment devenir cadre de santé

Formation Comment devenir cadre de santé

Développez vos compétences. Zéro euro à payer. Grâce à nos formations payées par l’Etat

Quelles sont les qualités requises pour devenir cadre de santé?

Le métier de cadre de santé exige d’abord des compétences managériales et la capacité à piloter une équipe. Son emploi  consiste notamment à organiser les emplois du temps, veiller à la montée en compétences des soignants, ou participer à la bonne circulation des informations. Dans un contexte parfois stressant, il doit être à l’écoute des difficultés et des attentes du personnel qu’il encadre tout en faisant preuve de leadership pour parvenir à atteindre les objectifs fixés.

L’activité du cadre de santé s’appuie également sur de solides connaissances techniques. Il doit ainsi avoir une connaissance des actes de soins et des équipements médicaux et connaître les procédures et les textes encadrant l’accueil et le soin des patients. Il doit également avoir des compétences en matière de gestion des ressources humaines et de droit social spécifiques à son domaine d’activité. La gestion des moyens matériels, en outre, demande de bien connaître leurs spécificités techniques et leur logistique.

Le sens de l’organisation enfin, est essentiel pour exercer ce métier. Les journées peuvent être longues et avoir leur lot d’imprévus, ce qui demande de savoir faire preuve de réactivité. Pour piloter l’ensemble des opérations qu’il doit assurer au quotidien, le cadre de santé s’appuie sur des outils de gestion tant pour organiser les soins des patients que les emplois du temps du personnel. Sa fonction demande donc une maîtrise des outils bureautiques et informatiques.

Quelles études pour devenir cadre de santé?

Pour accéder au métier, il faut obligatoirement être titulaire du diplôme d’Etat de cadre de santé. Celui-ci se prépare au sein des instituts de formation de cadres de santé (IFCS), centres de formation généralement rattachés à un centre hospitalo-universitaire (CHU). L’entrée en formation est soumise à un concours. L’inscription au concours est réservée aux titulaires d’une dizaine de diplômes ou certifications du secteur paramédical (infirmier, diététicien, psychomotricien, orthophoniste…) pouvant justifier d’au moins quatre ans d’exercice professionnel à temps plein.

Les épreuves de sélection au concours d’entrée dans les instituts de formation de cadres de santé (IFCS) se composent d’une épreuve d’admissibilité et d’une épreuve orale d’admission. L’épreuve d’admissibilité est une épreuve écrite de commentaire d’un ou de plusieurs sujets portant sur le domaine du sanitaire et social. Pour l’épreuve d’admission, un oral devant le jury, il est demandé au candidat de présenter son parcours et son expérience professionnelle et sa conception du métier de cadre de santé.

Pour les candidats admis au concours, la formation dure ensuite un an et débouche sur l’obtention du diplôme d’Etat de cadre de santé. Le contenu est à la fois théorique et pratique, avec de nombreuses périodes de stages. Les étudiants sont préparés aux deux activités de la fonction de cadre de santé : managériale et pédagogique. A savoir : beaucoup d’IFCS ont mis en place des cursus de double-diplôme, qui permettent d’obtenir un Master universitaire en même temps que le diplôme d’Etat.

Quelle formation continue pour devenir cadre de santé?

Le métier de cadre de santé est accessible uniquement après une première partie de carrière. L’inscription au concours d’entrée en formation en institut de formation de cadres de santé (IFCS) est en effet soumise à des conditions de diplôme/certification et d’expérience professionnelle (voir ci-dessus). On ajoutera que la fonction de cadre de santé, de par ses nombreuses exigences, demande dans tous les cas d’avoir déjà une certaine maturité professionnelle.

Le coût de la formation se situe autour de 10 000 euros environs. Les candidats peuvent notamment demander une prise en charge de leur parcours auprès de l’établissement de soin dans lequel ils travaillent en tant que soignants. Ce financement peut se faire dans le cadre du plan de formation ou du plan de développement des compétences de leur employeur ou par le biais de son opérateur de compétences (Uniformation, Unifaf…) ou de l’ANFH. Pour les candidats en auto-financement, il peut être possible de faire une demande d’allocation d’études ou de prêt.

Quelle évolution pour un cadre de santé?

Après quelques années d’expérience, le cadre de santé peut évoluer vers les fonctions de cadre supérieur de santé ou de cadre paramédical de pôle. Dans la fonction publique hospitalière, l’accès à ce grade se fait sur concours avec trois ans d’expérience minimum. Pour les autres employeurs, l’accès se fait par nomination dans la fonction. Il est également possible d’évoluer vers la fonction de directeur des soins en établissement. L’accès se fait sur concours et demande d’avoir acquis une expérience d’au moins cinq ans en tant que cadre de santé.

Il est également possible de se réorienter vers un emploi de direction dans le secteur sanitaire et social. Le cadre de santé pourra ainsi par exemple devenir directeur de maison de retraite ou directeur d’une entreprise ou d’un service de soins et d’aide à domicile.

Quel est le salaire d’un cadre de santé ?

Dans la fonction publique hospitalière, le salaire d’un cadre de santé dépend d’une grille indiciaire qui prend en compte la valeur du point d’indice et l’ancienneté du salarié dans l’emploi. La rémunération d’un cadre de santé varie ainsi entre environ 2 000 euros et 3 000 euros bruts par mois, auxquels s’ajoute une prime de service annuelle. Les cadres de santé exerçant dans le privé peuvent espérer un salaire plus élevé. Selon une étude de la Drees, le salaire net moyen du personnel d’encadrement du personnel soignant des établissements de santé (cadre de santé, cadres supérieurs de santé…) était en 2018 de 3 082 euros dans le secteur public, de 3 112 euros dans le secteur privé non lucratif et de 3 269 euros dans le secteur privé lucratif.

Accompagnement personnalisé


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.