Formation subventionnée par l'Etat

Formation Comment devenir boucher ?

Formation Comment devenir boucher ?

Développez vos compétences. Zéro euro à payer. Grâce à nos formations payées par l’Etat

Le boucher est chargé de stocker, désosser les carcasses et découper la viande en morceaux afin de l’exposer en vitrine dans le but de la vendre à la clientèle. Les viandes travaillées sont diverses : boeuf, agneau, porc, mouton, cheval… Certains professionnels pourront faire le choix de se spécialiser dans une viande précise. Dans tous les cas, le boucher devra avoir une excellente connaissance des différents morceaux et pièces de viande pour pouvoir mener à bien ses préparations bouchères. Il peut aussi préparer des plats prêts à emporter pour les personnes qui n’ont pas le temps ou la motivation de cuisiner sur les horaires du midi ou du soir.

Les bouchers peuvent travailler dans une boucherie, en grande surface, en abattoir, ou se déplacer sur les marchés. Les conditions de travail nécessitent de respecter certaines règles notamment en termes d’hygiène et de sécurité : la chaîne du froid doit être parfaitement respectée. Une fois la viande découpée et présentée au comptoir, il peut endosser sa casquette de commerçant et procéder à la vente des produits auprès de la clientèle. Il ne manquera pas de leur fournir des conseils de préparation, sur le temps de cuisson ou le type d’accompagnements à privilégier en fonction de la viande et des morceaux choisis.

Les compétences requises pour devenir boucher

Du fait de sa double casquette (artisan et commerçant), les compétences du boucher sont étendues.  Tout d’abord, une excellente maîtrise des techniques de découpe s’avère indispensable : l’habileté, la minutie et la précision sont de rigueur ! Au niveau de leurs conditions de travail, les bouchers sont confrontés à trois contraintes principales : ils travaillent la plupart du temps en position debout, ils évoluent fréquemment dans des environnements réfrigérés (chambres froides), et ils sont souvent amenés à porter des charges lourdes : à titre d’exemple, une carcasse de bœuf pèse environ 400 kg. Une bonne condition physique est donc de mise pour pouvoir devenir boucher ! Que cela soit pour favoriser le contact avec les fournisseurs ou les clients, le boucher doit faire preuve de sociabilité et d’une envie de partager sa passion pour la viande avec ses différents interlocuteurs. Enfin, il doit être parfaitement au fait des techniques de vente afin d’assurer la fidélisation de sa clientèle.

Devenez boucher

Études et formation

Les formations pour devenir boucher sont généralement des cursus de courte durée mettant l’accent sur la pratique. N’hésitez pas à intégrer des parcours diplômants proposant de vous former par le biais de l’alternance, il s’agit d’une excellente façon d’acquérir le savoir-faire (et le savoir-être) nécessaire à l’exercice de la profession de boucher. Outre les matières habituelles (français, mathématiques, histoire et géographie), de nombreux cours vous permettront de vous familiariser avec le vocabulaire de ce secteur d’activité, de faire connaissance avec les techniques de préparation des produits, et maîtriser les règles d’hygiène et de sécurité alimentaires. Quelle que soit la formation choisie, l’examen comptera évidemment une épreuve pratique afin de vérifier si vous avez bien les compétences techniques requises pour exercer la profession de boucher.

Les principales formations pour devenir boucher :

  • Le CAP Boucher (Mention Complémentaire possible : employé traiteur)
  • Le Bac Pro Boucher-Charcutier-Traiteur
  • Le Brevet Professionnel (BP) Boucher

Accompagnement personnalisé


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.