Formation subventionnée par l'Etat

Formation Comment devenir agent immobilier indépendant

Formation Comment devenir agent immobilier indépendant

Développez vos compétences. Zéro euro à payer. Grâce à nos formations payées par l’Etat

Quelle formation continue pour devenir agent immobilier indépendant?

La carte professionnelle est accessible aux personnes n’ayant pas les conditions de diplômes requis qui possèdent le baccalauréat ou un diplôme de niveau équivalent et ayant été salariées à temps plein d’une agence immobilière pendant au moins trois années. Pour ceux n’ayant pas ces prérequis, il reste possible d’accéder au métier d’agent immobilier indépendant par la voie de la formation continue.

On pourra préparer le BTS professions immobilières ou une licence professionnelle dans le domaine de l’immobilier dans le cadre de la formation continue. La formation peut se réaliser en centre de formation ou en alternance dans une agence immobilière ou dans un réseau de mandataires immobiliers. Pour les personnes ayant déjà une expérience professionnelle, il existe de plus des possibilités d’obtenir tout ou partie de son diplôme par la validation des acquis de l’expérience (VAE). La VAE concerne l’ensemble des diplômes, dès lors que ceux-ci sont inscrits au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Le candidat doit avoir au moins un an d’expérience avec la certification visée, remplir un dossier dans lequel il décrit les activités qu’il a exercé et passer un entretien avec un jury.

La VAE peut notamment être financée avec son compte personnel de formation (CPF). Plusieurs autres dispositifs peuvent être mobilisés pour financer une formation longue. Les salariés ayant un projet de reconversion professionnelle peuvent notamment faire appel au CPF de transition professionnelle. Ils doivent pour cela contacter l’association Transition Pro de leur département. Pour les demandeurs d’emploi, il est possible de bénéficier de parcours de formations financés par le conseil régional ou de solliciter l’aide individuelle à la formation (AIF) de Pôle emploi.

Quelle évolution pour un agent immobilier indépendant?

L’agent immobilier indépendant étant un chef d’entreprise, son évolution consistera d’abord à faire grandir et fructifier son activité. Le statut juridique de travailleur indépendant, en étant par exemple autoentrepreneur, suffit pour pouvoir établir l’immatriculation de sa société. Si son commerce fonctionne, l’agent immobilier indépendant pourra au fil du temps acquérir un volume d’affaires suffisant pour créer son agence immobilière et embaucher des salariés. Il peut ensuite chapeauter plusieurs agences immobilières ou créer un réseau de franchisé. Son expérience professionnelle peut également lui permettre de se spécialiser dans des domaines particuliers tels que l’immobilier de luxe, la vente et l’achat de locaux industriels, ou encore dans l’immobilier éco-responsable. Il pourra également compléter son activité par d’autres compétences telles que la gestion de syndics.

Quel est le salaire d’un agent immobilier indépendant?

La FCGA (Fédération de centres de gestion agréés) estime à 4 263€ brut la rémunération mensuelle moyenne d’un agent immobilier indépendant. Ces revenus peuvent néanmoins fortement varier en fonction du volume de d’affaires réalisé. La réglementation, telle que la loi ALUR ou la loi Hoguet, fixe les conditions d’honoraires que l’agent immobilier peut appliquer en fonction des opérations où il est impliqué. L’agent immobilier indépendant ne peut ainsi percevoir une commission uniquement s’il parvient à finaliser la transaction. Dans le cas d’une vente, cette commission représentera un pourcentage du prix de vente qui se situe en moyenne autour de 5 %. Dans le cas d’une location, un plafonnement d’honoraire s’applique par mètre carré. La rémunération d’un agent immobilier indépendant peut donc être très variable et dépendra de ses performances commerciales, du volume de transactions réalisées, mais également du prix et de la taille des biens.

Accompagnement personnalisé


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.