Formation subventionnée par l'Etat

Formation Comment devenir acteur

Formation Comment devenir acteur

Développez vos compétences. Zéro euro à payer. Grâce à nos formations payées par l’Etat

Quelle formation continue pour devenir acteur ?

L’acteur peut perfectionner son jeu de scène tout au long de sa carrière. Il peut apprendre le mime, la danse, apprendre à faire des cascades, etc. Les écoles de théâtre proposent des formations pour adultes de tout niveau. Certains suivent des cours privés et individuels avec des professionnels de théâtre ou anciens du cinéma.

Certains acteurs font également appel à des coachs professionnels dans le domaine du sport, pour se maintenir au meilleur de leur forme ou en vue d’un rôle très physique.

Quelle évolution pour un acteur ?

Il est tout à fait possible de vivre en tant qu’acteur en multipliant les rôles aussi bien au cinéma qu’au théâtre. Après plusieurs rôles en France, un acteur peut se tourner vers des productions américaines, avec pourquoi pas une 2e partie de carrière à Hollywood.

La réalisation ou le métier de scénariste attirent également certains acteurs qui souhaitent s’impliquer différemment dans le 7e Art, hors champ de caméra. Certains peuvent aussi devenir agents d’acteurs ou producteurs.

Les acteurs peuvent aussi devenir enseignants dans les écoles d’acting ou de théâtre après un parcours réussi sur les planches ou dans le 7e art. Mais au-delà d’un parcours brillant d’acteur, il faudra faire preuve de pédagogie et savoir transmettre ses connaissances.

Quel est le salaire d’un acteur ?

L’acteur ne touche pas de salaire, mais un cachet négocié pour chaque nouveau tournage. Le tarif est souvent négocié par un agent d’acteur qui négocie au nom de l’artiste sa rémunération pour de la figuration, un second rôle, un premier rôle, la participation à un court métrage, etc. Bien évidemment, la notoriété de l’acteur ou de l’artiste fait monter le montant des cachets ! Tout est dans l’art de la négociation et dans le fait d’être « bankable » (« rentable » au box-office) pour les producteurs qui investissent dans le film.

Avec quel métiers l’acteur est amené à travailler ?

L’acteur peut avoir recours à un « job alimentaire » le temps de se faire repérer dans le domaine cinématographique ou le théâtre. Nombreux sont les acteurs à ne pas vivre de leur art, quel que soit leur talent.

Au cinéma, un acteur évolue au milieu d’une équipe technique, avec un réalisateur et un scénariste qui orchestrent le tournage. Les échanges avec les costumiers et les maquilleurs sont quotidiens quand on tourne tout comme avec les cadreurs et les preneurs de son.

Accompagnement personnalisé