Formation subventionnée par l'Etat

Comment intégrer la médiation culturelle à l’accompagnement social


Formez-vous à distance grâce à nos cours en e-learning

Vous souhaitez avancer dans votre carrière ou vous réorienter ?

Dynamisez votre carrière, évoluez dans votre société ou préparez un projet de reconversion

Les points forts de la formation

Formation 100 % à distance uniquement, à votre rythme, pas de visio

Contenu de la formation

Module 1- Intégrer les enjeux de la médiation culturelle dans le champ social Définir et comprendre les enjeux de la médiation culturelle dans le champ social et savoir les défendre. Inscrire son action dans les droits culturels. Se forger un argumentaire sur le bien-fondé de ces actions pour les défendre auprès de son équipe.

Module 2- Impulser une action culturelle dans un cadre social Définir et mettre en place un projet dans ses différentes étapes en tenant compte des spécificités de sa structure, de ses publics, de son territoire, et des enjeux d’accompagnement social. Savoir impliquer et mobiliser les publics dans le déroulement du projet : maîtriser des outils de médiation culturelle et savoir les mettre en place (par exemple le dispositif

Module 3- Acquérir les outils nécessaires pour une coopération avec le secteur culturel Connaître le secteur culturel, les principales structures, acteurs et offres en direction du champ social Comprendre les enjeux des structures culturelles dans l’accès à la culture et appréhender leur mode de fonctionnement. Collaborer avec une structure culturelle pour la mise en place d¿outils de médiation autour d¿un spectacle ou d’une visite.

Module 4- Mettre en place un atelier de pratique en collaboration avec un artiste ou un acteur culturel. Comprendre les enjeux de la pratique artistique amateur en collectif. Savoir organiser l’intervention d’un artiste (nature, fréquence, logistique, financement…) et définir le cadre d’une collaboration artistique : rôle et posture de chacun.

Module 5- Mettre en place un atelier culturel et impulser Des activités collectives. Aménager un espace dédié à l’atelier culturel (exemple de la permanence Cultures du Cour). Mobiliser et accueillir les publics dans l’espace. Organiser et encadrer des sorties individuelles ou collectives. Point sur les outils de médiation par domaine culturel. Mettre en place des outils de médiation dans le cadre de l’atelier, en tenant compte des spécificités de sa structure.

Module 6- Mettre en place et animer des temps d’échanges, de partages ou de débats autour des activités culturelles. Comment stimuler la participation et développer le pouvoir d’agir des personnes dans le cadre d’ateliers collectifs : les formes de participation, les méthodes et les outils pour la favoriser. Animer le groupe présent à l’atelier : recourir aux outils et techniques d’animation adaptés pour impliquer les publics et encourager leur expression et prise d’initiative.

Durée et rythme de la formation

100 h

Objectif de la formation

Développer ses compétences en matière de médiation culturelle et d’accompagnement des publics.

Acquérir des outils pour concevoir des projets culturels, de la conception à l’évaluation du projet.

Optimiser ses moyens dans l’approche des institutions culturelles pour la concrétisation de partenariats.

Etre en mesure de mettre en place des activités culturelles dans le cadre d’ateliers collectifs (sorties, débats, ateliers pratiques…).

Résultats attendus

Développer ses compétences en matière de médiation culturelle et d’accompagnement des publics. Acquérir des outils pour concevoir des projets culturels, de la conception à l’évaluation du projet. Optimiser ses moyens dans l’approche des institutions culturelles pour la concrétisation de partenariats. Etre en mesure de mettre en place des activités culturelles dans le cadre d’ateliers collectifs (sorties, débats, ateliers pratiques…).

Certification

Actions de formation dispensées aux créateurs et repreneurs d’entreprise
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique

Prix de la formation

Prix de la formation 2  290,00 €

Envoyez nous un sms au +33756812787 ou téléphonez nous au +33988423261